Travailler sa politique de qualité peut rencontrer plusieurs objectifs.
Premièrement, vous pourriez viser une certification ISO 9001 pour élargir vos perspectives commerciales. Certains prospects, par exemple au niveau des pouvoirs publics, sont susceptibles d’exiger que vous ayez cette certification avant de considérer une collaboration potentielle. Il se peut également que cela vous soit imposé par partenaire (ex : une marque que vous distribuez).
Un deuxième objectif pourrait être de trouver des solutions pour résoudre les failles pointées par vos clients. Être attentif aux avis de ses clients est évidemment un point essentiel pour le succès de votre entreprise. Une aide extérieure peut s’avérer utile ou nécessaire pour établir un plan d’action cohérent.
Un troisième objectif pourrait être la recherche permanente d’amélioration (sans qu’il n’y ait forcément une certification). Vous avez peut-être compris que la qualité est une matière qui se travaille en permanence. Dans ce cadre, vous pourriez avoir ponctuellement besoin d’une aide ou d’un avis extérieur.
En travaillant ensemble votre Politique de Qualité, nous serons amenés à discuter de vos process mais cela ira beaucoup plus loin puisque cela concernera l’ensemble des aspects organisationnels de votre entreprise. Cela passera par l’utilisation de quelques outils standards ainsi que la tenue et la conservation d’informations documentées permettant, le cas échéant, de démontrer à un auditeur externe que vous répondez bien au standard ISO 9001.